Le choix d’un adhésif de masquage adapté à la surface peinte et à l’utilisation que l’on veut en faire est important pour avoir un rendu optimal lors de l’application de sa peinture. Dans le jargon on l’appelle souvent « scotch », mais il est également appelé adhésif ou encore ruban de masquage.
L’adhésif de masquage, à quoi ça sert ?
L’adhésif permet de protéger des surfaces de la peinture. Ainsi, il est possible de masquer des prises électriques, des contours de portes et de fenêtres, ou tout simplement un mur qui ne doit pas être peint. Il permet d’avoir un résultat net, de créer des lignes droites ou encore laisser place à son imagination pour créer des formes, faire une tête de lit…
Quand enlever le scotch une fois le mur peint ?
Il est important de savoir que l’adhésif doit être retiré assez rapidement une fois la peinture appliquée sur le mur. En effet, celle-ci va sécher et donc durcir sur le scotch. S’il est laissé trop longtemps, il y a un risque que la peinture s’arrache lorsque vous retirerez le scotch.
Si vous devez passer 2 voire plusieurs couches, nous vous conseillons de vous munir d’un cutter et de créer une « entaille » à la jonction entre l’adhésif et la peinture, afin de vous aider à retirer le scotch. Il est primordial d’être assez délicat à cette étape pour ne pas gâcher le travail que vous aurez réalisé !
Où acheter de l’adhésif de masquage ?
Nous possédons en magasin plusieurs types d’adhésifs de masquage, qui répondront à tous vos besoins !
Le scotch cache lisse « basique » ( 1)
Ce scotch est un basique à avoir lorsque l’on peint un mur, notamment un mur coloré. Comme expliqué, il permet de délimiter des zones de façon très précise, et doit être retiré rapidement après l’application de la peinture.
Le scotch pour surfaces fragiles (2)
Contrairement au scotch cache lisse « basique », celui-ci peut rester collé plus longtemps une fois la peinture appliquée. Son adhérence est faite de sorte qu’il n’abîme pas les murs et les surfaces.
Le scotch pour peinture extérieure (3)
En extérieur, les travaux sont soumis à des éléments particuliers comme la lumière du soleil et les intempéries. C’est pour cela qu’il existe un adhésif spécial qui résiste à l’eau et aux rayons UV.
1 2 3
Commentaires